TROPHÉES
2015

TROPHÉES
2014

TROPHÉES
2013

TROPHÉES
2012

TROPHÉES
2011

TROPHÉES
2010

TROPHÉES
2009

TROPHÉES
2008

TROPHÉES
2007

 

 

le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail
Les Trophées Kangourou 2016  
ont eu lieu le samedi 4 Juin
à l'Institut Henri Poincaré
Le jeu-concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 6 millions de participants dans 70 pays, répondent tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge de 6 à 18 ans. En France, 329 500 élèves ont ainsi concouru, ce printemps, sur l'invitation de leurs professeurs. Les Trophées Kangourou, réunissent les 10 meilleurs élèves, de la sixième à la première.
Le Palmarès
Albums Photos
Sujets B (6e 5e)
Sujets C (4e 3e)
Sujets J (2e 1e)
Corrigés
Après l'épreuve proposée aux élèves, André Deledicq présente les trois films lauréats du concours de courts-métrages Cinémaths (produit par Cap'Maths et Kangourou), avec les professeurs et les élèves réalisateurs. Les films sont sur la page Cinémaths-Kangourou de You-Tube.
Jean-Philippe Uzan de l'Institut d'astrophysique de Paris, directeur adjoint de l'IHP (qui reçoit aujourd'hui le Kangourou), nous présente alors sa conférence, qui nous entraîne dans une merveilleuse balade entre mathématiques, musique et astronomie. Avec humour et poésie, Jean-Philippe nous amène ainsi à traverser le temps et l'espace depuis Pythagore (et les liens que nouent la musique et les nombres) jusqu'au Cosmos (que la langue grecque associe naturellement à l'ordre et à la beauté). Ce faisant, il nous fait écouter la musique des étoiles et les sons que les techniques d'aujourd'hui permettent d'associer à la vie des galaxies, à la formation des trous noirs et aux ondes gravitationnelles. À partir de ses belles et efficaces explications, les questions des jeunes auditeurs lauréats du Kangourou montrent que Jean-Philippe Uzan sait communiquer son enthousiasme aussi bien aux adolescents qu'aux chercheurs qu'il côtoie tous les jours.

Jean-Christophe Deledicq et Claudie Missenard ouvrent ensuite la séance d'attribution des Trophées Kangourou 2016.
Olivier Sidokpohou , inspecteur général de mathématiques, s'adresse aux "jeunes et brillants lauréats qui connaissent le plaisir et le bonheur de faire des mathématiques" : «Vous aimez les maths ? Je vous dirai deux choses : n'ayez pas honte ! et vous n'êtes pas seuls ! Car beaucoup de gens aiment les maths, par exemple lorsqu'on interroge des élèves de primaire, de sixième ou de cinquième, sur leurs disciplines préférées, ils répondent invariablement : le sport et les maths, parce qu'il faut chercher, parce que c'est difficile mais qu'on peut quand même trouver.» Voir l'intégralité du discours d'Olivier Sidokpohou.

Nicole Toussaint , représentant Bernard Egger, président de l'APMEP, Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, nous redit les liens qu'entretiennent les jeux avec les mathématiques (comme l'APMEP avec le Kangourou) et la jubilation qui naît de l'activité mathématique.

Angel Ruiz , membre du conseil d'administration du Crédit Mutuel Enseignant, et Armelle L'Hermite , consultant Education chez Calculatrices HP, nous rappellent le soutien amical et naturel qu'ils apportent pour la dotation en prix des lauréats et l'organisation du Kangourou.

  À l'issue de la cérémonie de remise des trophées, un pot amical réunit les lauréats, leurs familles et professeurs, les personnalités présentes et l'équipe des professeurs amis du Kangourou.

Kangourou des mathématiques.